Politique de confidentialité | © Vita Cultura 2022 | V. 3
Vita Cultura | 5B rue Cardon 78380 Bougival - France
Mon premier rôle d'inspecteur
Sous la direction de Frédérique Lazarini, huit comédiennes et comédiens interprètent cette pièce inédite en France d'Agatha Christie.
Avec Sarah Biasini (Laura Warwick), Cédric Colas (Mickaël Stocker), Pablo Cherrey-Iturralde (Jean Warwick), Antoine Courtray (Henry Gove), Stéphane Fiévet (l'inspecteur Thomas), Emmanuelle Galabru (Mlle Bennet), Françoise Pavy (Mme Warwick), Robert Plagnol (Major Farrar). A l'Artistic Théâtre
Avec la gaieté qui reste sa marque, Frédérique Lazarini crée un spectacle tout en clins d'œil - au genre, au style... TT Télérama
L'inspecteur Thomas est vraiment unique : il semble tout droit sorti du film Drôle de drame. Stéphane Fiévet lui prête sa faconde. Interrogeant, fouinant, il s'adresse même au public pour le prendre à témoin. Regarts
2022
Photos Artistic Théâtre
Invité surprise
Participation surprise à une soirée du cabaret littéraire autour du personnage de Françoise Sagan, à l'invitation d'Anne-Marie Lazarini.
Avec Guilherme de Almeida, Cédric Colas, Coco Felgeirolles, Frédérique Lazarini. A l'Artistic théâtre.
La prose rapide et sans graisse de Sagan y résonne comme un tourbillonnant music-hall des années 1950 à 2000. TT Télérama
2021
Face à face avec Frédérique Lazarini
Sous la direction de Panchika Velez, un quatuor infernal pour jouer un texte mythique. Sur une proposition du Théâtre 14 à Paris. Le premier face à face avec Frédérique Lazarini, mais pas le dernier...
Avec Frédérique Lazarini (Martha), Stéphane Fiévet (Georges), Aurélien Chaussade (Nick) Agnès Miguras (Honey). Au théâtre 14 paris, à Avignon et en tournée.
Stéphane Fiévet et Frédérique Lazarini s'y collent. On a vraiment l'impression que c'est le rôle de leur vie. Stéphane Fiévet, colosse fragile, pas dupe et désespéré. Avec juste ce qu'il faut de bonté et de perversion réunies. C'est impressionnant. Le Figaro
2018
Photos Xavier Cantat
De la bière, de la bière, de la bière
Anne-Marie Lazarini met en scène les deux chefs d'œuvres de Vaclav Havel, pièces de résistance et d'humour où je joue le brasseur qui ingurgite des litres de bière.
Avec Stéphane Fiévet, Cédric Colas, Frédérique Lazarini, Marc Chapira. A l'Artistic Théâtre.
Grotesque glauque et menaçant superbement incarné par Stéphane Fiévet et Cédric Colas. Mais le personnage le plus émouvant reste le pauvre bougre corrompu qui dirige la brasserie; il a été si malmené par tous les pouvoirs; il n'a pas la force mentale du dissident. . TT Télérama
Anne-Marie Lazarini dans une des ses mises en scène dont elle est familière, rigoureuse, scrupuleuse et fidèle, avec quatre excellents acteurs. Le Figaro.
2016
Photos Artistic Théâtre
Le plaisir de jouer en duo, avec Florence Hebbelynck
Sous la direction de Panchika Velez, je reprends le rôle du Mec, dans ce spectacle qui a rencontré un grand succès public, à Paris et en tournée. Retour sur scène après une interruption pour incompatibilité de fonction ministérielle avec la pratique de la scène.
Avec Florence Hebbelynck et Stéphane Fiévet. A Paris et en tournée.
Bravo. Pariscope
Un ravissement. Figaroscope
Un enchantement. Le nouvel Obs
Drôle et sentimental. JDD
2015
Photos Xavier Cantat
Sur la route de Pérec
A l'occasion de son spectacle Espèces d'espaces d'après le texte de Georges Pérec, Anne-Marie Lazarini m'invite à enfourcher le fameux petit vélo à guidon chromé dans une mise en espace et en lecture.
2015
A la découverte du théâtre finlandais, avec la Maison Antoine Vitez
Pour 100% Finlande, la Compagnie Terra Incognita et la Maison Antoine Vitez proposent 4 lectures de textes contemporains finlandais en partenariat avec le l'Odéon Théâtre de l'Europe et le Théâtre Artistic Athévains.
La Reine C. et Seules en l'île de Laura ruohonen, Mobile Horror de Juha Jokela et Family affairs de Rosa Liksom.
Direction : Michèle Foucher, Laurent Muhleisen, Stéphane Fiévet, avec Céline Bolomey, Catherine Ferran, Michèle Foucher, Laurence Masliah, Nicolas Pirson, Aurélia Puchault, Marie Rémond, Christian Ruché, Guillaume Vincent.
2008
Mettre en scène 1000 artistes à Bercy
Sous la baguette de Christoph Eschenbach, l'orchestre de Paris, les chœurs de Radio France, Vienne et Londres, des chœurs d'enfants rassemblés par l'ARIAM : la 8ème symphonie de Mahler, dite symphonie des mille.
Installation scénographique conçue avec Ange Leccia pour les projections vidéo.
Avec Marina Mecheriakova, Erin Wall, Marisol Montalvo, Nora Gubisch, Annette Jahns, Nikolai Schukkof, Franco Pomponi, Denis Sedov.
La symphonie des mille de Mahler... dans le mille à Bercy. Le Monde
2008
A la rencontre des habitants de Cergy-Pontoise
Joël Dragutin m'invite à participer à cette aventure collective qui réunit six metteurs en scène et trois comédiens, d'après une idée de Georges Buisson et Alain Grasset.
"Après un premier volet consacré à ceux qui habitaient Cergy-Pontoise avant que n'existe Cergy-Pontoise, nour poursuivons notre cycle avec la génération des "pionniers" qui, vers 1975, investirent cet espace urbain inédit et s'y inventèrent une ville nouvelle.
Mise en scène de Frédéric Constant, Joël Dragutin, Stéphane Fiévet, Anne-Marie Lazarini, Stéphanie Loik, Xavier Maurel, avec Magid Bouali, Luce Mouchel, Catherine Pietri. Au Théâtre 95 Cergy-Pontoise.
2007
Divertissement littéraire en forme de jeu intéractif et aléatoire avec l'assistance où l'on ne gagne pas grand chose
En pleine crise du plombier polonais, voici un jeu, avec la participation amicale de La Fontaine, Luis XIV, Voltaire, Diderot, Rivarol, Florian, Lamartine, Victor Hugo, Victor Schoelcher, Louis Blanc, Baudelaire, Paul Lafargue, Malraux, Camus, Céline, Claire Etcherelli, Peguy, Paul Valéry, Boris Vian, Amélie Nothomb, Anne Weber, Christophe Dejours, Louise Desbrusses, Robert Brassilach, Jean-Jacques Rousseau, Rémi De Vos. (certains étaient excusés).
Conception et mise en scène : Stéphane Fiévet, avec Catherine Lafont, Daniel Berlioux, Eric Herson-Macarel. A l'Artistic Théâtre et au Théâtre 95 Cergy-Pontoise.
2006
Rencontre artistique avec le théâtre musical
Michel Bienaimé, à la direction musicale, Stéphane Fiévet, à la mise en scène et la scénographie, s'associent pour monter l'œuvre célèbre de Igor Stravinsky et Charles Ferdinand Ramuz.
L'orchestre Les Festivaliers de Champagne est composé de professeurs des conservatoires d’Epernay, Châlons, Reims, Charleville, instrumentistes du Grand théâtre de Reims ou d’autres structures régionales ou nationales.
Avec Marie Cassat, Daniel Berlioux, Stéphane Jaubertie, Eric Herson-Macarel. Au Salmanazar Epernay.
2005
Seconde rencontre avec Rémi De Vos pour la mise en scène d'une pièce inédite
Après Débrayage, je propose à Rémi De Vos d'écrire une pièce. Ce sera Laisse moi te dire une chose, pièce sur la famille, sur le théâtre, sur le rapport d'étrangeté entre le monde du théâtre et celui de ceux qui n'y vont jamais… Le fameux "vous êtes comédien, ah, et vous faites quoi d'autre ?"…
Mise en scène Stéphane FIévet, avec Annie Mercier, Albert Delpy, Eric Verdin, Stéphane Olivié-Bisson. Au Théâtre Mouffetard et au Salmanazar Epernay.
Rémi De Vos signe une pièce mordante sur les relations mère-fils et le théâtre. La Terrasse
Si Stéphane Fiévet, le metteur en scène, frappe fort, il le fait sans complaisance, en profondeur,
après un long travail de sape. Sélect
Des comédiens hauts en couleur ou plus en nuances, tous quatre d'une justesse rare. Un spectacle percutant.
2005
Interview
Radio Notre Dame
Un voyage au bout de la mer et de soi-même
Ulysse, Homère, les Sirènes, le Cyclope, Athéna, Pénélope, Philippe Jaccottet...
C'est une nouvelle collaboration avec Tao Ravo qui compose les musiques de ce spectacle, où le texte d'Homère est plus fort que tout. Une expérience unique, physique et mentale.
Avec Stéphane Fiévet (mise en scène et jeu), Tao Ravao (guitares), Emile Biyaenda (Percussions), Hubert Le Tersec (claviers). Au Salmanazar Epernay, Maison de la Poésie Paris, en tournée.
Le spectacle dure trois heures quinze. On salue la prouesse de celui qui, surplombé par un chœur (sous la direction de Tao Ravao, aussi à l’aise à la guitare électrique qu’à la harpe malgache, avec les musiciens Jean Emile Biayenda, percussionniste, et Huber le Tersec, au clavier) joue tous les rôles. L'Humanité
Le souffle requis pour un grand pélerin. La Terrasse
Stéphane Fiévet (...) réussit une difficile performance. A la fois narrateur et acteur, il déclame les vers sans difficulté aucune, résistant au chant mortel des sirènes, fuyant le cyclope ou affrontant les tempêtes déchaînées par Poséidon. Comme pour affirmer qu'Homère n'a besoin d'aucun ornement supplémentaire, une simple vague bleue au centre de la scène tient lieu de décor. Ainsi, dans cette nouvelle version du classique, dépoussiérée sans scrupule, tout est fait pour sublimer l'écriture. Le Figaro
Chef d'œuvre. Rares sont les spectacles dans lesquels chacun des éléments concourent également au succès. L'Odyssée est de ceux-là. La France catholique
Les vivants et les dieux
France Culture
Tout arrive
France Culture
Interview
Fréquence protestante
2004
La première pièce de Jean-Michel Baudoin
Je mets en scène deux jeunes acteurs pour cette pièce écrite pendant la guerre de Bosnie. Au Salmanazar Epernay et en tournée en France.
Avec Olga Kokorina et Franck Passemard. Au Salmanazar Epernay, et en tournée.
Jean-Michel Baudoin, l'auteur, s'est dit frappé par la qualité Il du spectacle. Lui qui a joué des centaines de fois avant d'écrire C'est quoi ton nom ? Il a admiré la Il cohérence Il du jeu d'acteurs, subtil mélange de sauvagerie et de fragilité. En tout cas le mélange a fonctionné sur la scène d'Epernay. L'union
2003
Une des pièces les plus déjantées de Harold Pinter
La question du pouvoir est décortiquée au sein d’intrigues dignes des meilleurs romans policiers. On y parle de meurtres étranges, de naissances mystérieuses. Les interrogatoires se succèdent sous l’ombre d’un directeur-colonel dont on ne sait si c’est vraiment lui qui tire toutes les ficelles.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Michel Armin, Benjamin Bellecour, Stéphane Fiévet, Stéphane Jaubertie, Marie Montegani, Michel Thuillier et la participation de Christian Ruché. Au Salmanazar Epernay.
Sur une musique assourdissante, le metteur en scène Stéphane Fiévet a suggéré ce climat fiévreux qui conduit peu à peu à la folie cette communauté vivant en
vase clos. Il figure également dans la distribution en interprétant avec drôlerie une sorte de bouffon qui commente avec naïveté les décisions de ses supérieurs. L'interprétation constitue l'un des points forts de cette nouvelle création de la compagnie Terra Incognita. L'Union
2002
La parole des sans-abris
Les paroles des sans abris, le texte de François Bon, les photographies de Jérôme Schlomoff, la voix d'Annie Mercier, voilà les premières pierres de la construction théâtrale « Abîme, aujourd'hui la ville», que me propose Annie Mercier.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Annie Mercier, MIchel Armin. Au Théâtre de l'Atalante.
Abîme, aujourd'hui la ville, donnée à l'Atalante à Paris, dans une mise en scène efficace de Stéphane Fiévet, est bouleversante. La Tribune
En portant ces témoignages à la scène avec une "impudique sobriété", Stéphane Fiévet agit comme un passeur de ces mots, à la fois cruels et remplis d'humanité, pour faire ressentir et rendre palpable les combats intérieurs de ces êtres déracinés. Ses mises en scène et en espace concourent à cette résonance sensible et bouleversante" Actualités de la scénographie
Sûr qu'on ne regardera plus pareil les humiliés de notre société après ce beau travail-là. Télérama
2002
Comédie cruelle sur le monde du travail
Cinq comédiens campent trente trois personnages au travail, dans des situations dont la drôlerie le dispute au tragique. C'est ma première collaboration avec Rémi De Vos.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Céline Caussimon, Eric Herson-Macarel, Maija Junno, Grigori Manoukov, Christian Ruché, Michel Thuillier (accessoiriste).Au Salmanazar Epernay, à Avignon et en tournée en France.
C’est très drôle parce que c’est de la farce violente. Un spectacle tout à fait exceptionnel, de très grande qualité, qui est mis en scène par Stéphane Fiévet et qui confirme que ce Rémi De Vos, un des auteurs d’André le Magnifique, est l’un des très très bons auteurs d’aujourd’hui. France Inter
Le croquis est souvent féroce, mais jamais artificiel ou théorique. L'auteur sait de quoi il parle ; le metteur en scène sait aussi ce qu'il met en scène. Les Echos
Tout est réussi. La Provence
La quête des personnages est souvent terriblement bouleversante. C'est là tout le génie de la mise en scène. La Marseillaise
Un auteur et une équipe au dessus du lot. Politis
2001
Un spectacle sur l'origine en mode aérien
Je mets en scène ce texte dans le cadre d'un cabaret philosophique présenté au Salmanazar où j'ai invité François Rancillac, Jean Deloche, Richard Dubelski, André Parisot à présenter également chacun un spectacle.
Deux acteurs interprètent l'œuvre au dessus du public, allongé sur des transats. La musique est signé Tao Ravao.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Jacky Pellegrini, Hélène Famin, Tao Ravo (guitares), Karim Touré (Percussions). Au Salmanazar Epernay.
2000
Qu’est-ce qu’un cynique ? Un homme qui connaît le prix de toute chose sans en connaître la valeur. Oscar Wilde
Dans ce spectacle je retrouve Jean-Pierre Beauredon et sa compagnie, en coproduction avec Terra Incognita, pour le rôle titre. Victor Bourgy, grand spécialiste du théâtre élisabethain conçoit une nouvelle traduction.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Jean-Pierre Beauredon (VOLPONE), Christian Ruché (MOSCA), Michel Chaigneau (CORBACCIO), Eric Forterre (CORVINO), Jacky Pellegrini (VOLTORE / SIR KISCROY), Simon Duprez (BONARIO / PELERIN), Annie Mercier (LADY KISCROY), Ingrid Jaulin (CELIA). Au Salmanazar Epernay et à Toulouse.
Quinze années plus tard, l’élève offre à son maître le rôle-titre qu’il a campé avec panache et jubilation (...) De l’inénarrable Ingrid Jaulin à Christian Ruché intenable en valet qui annonce Scapin, les sept autres comédiens se révèlent tous excellents dans la diction comme dans l’aisance gestuelle. L'Union
Riche de toutes les outrances du théâtre élisabéthain, la pièce est d’une approche beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît : constamment sur le fil entre la farce et le tragique, l’équilibre est délicat à préserver. Servi par de solides comédiens, le metteur en scène Stéphane Fiévet se sort plutôt bien de l’exercice. Flash Toulouse
1999
Grâce à Christian Ruché, le "p'tit Marcel" a fait le tour de France
Avec Maija Junno, je mets en scène l'excellent Christian Ruché dans un "solo" qui porte le texte de Christophe Honoré auprès de tous les publics et dans toute la France.
Mise en scène de Maija Junno & Stéphane Fiévet, avec Christian Ruché. Au Salmanazar Epernay et en tournée.
Un spectacle alerte et joyeux. Il s'appuie sur un beau texte littéraire et une scénographie inventive. Je me suis régalé."La Lettre du spectacle
On a envie de pleurer, de rire en voyant cette interprétation magnifique". La Provence
"Stéphane Fiévet et Maija Junno signent une mise en scène d'une étonnante fluidité qui contraste avec l'intensité du propos, réalisant un travail d'une rigueur qui fait la part belle au texte. On ne peut que saluer la performance de Christian Ruché, acteur à l'énergie intérieure époustouflante, qui s'empare à bras le corps et le cœur de ce personnage. L'Humanité
Christian Ruché interprète le monologue dans une scénographie sobrissime qui joue ingénieusement de la manipulation d'objets. Un beau moment de théâtre. Politis
Aux antipodes du mélodrame et de la sensiblerie, la Compagnie Terra Incognita fait œuvre d'utilité publique. La Marseillaise
La prestation de Christian Ruché est stupéfiante. AgoraPIèces
1999
"Cette bière n'est pas de la bière. Ce cigare n'est pas un cigare."
La compagnie Terra Incognita commence une longue et fructueuse collaboration artistique avec Christian Ruché, avec lequel je partage la scène.
Mise en scène de Maija Junno & Stéphane Fiévet, avec Christian Ruché, Stéphane Fiévet. Au Salmanazar Epernay, à Avignon et en tournée en France.
Stéphane Fiévet et Christian Ruché évoluent dans une scénographie étonnante faite de caisses de bois transformables, autour desquelles nous sommes assis en carré. Une réussite du Off ! Politis
Du côté des valeurs sûres, on peut signaler Dialogues d'exilés, mis en scène par Maija Junno et Stéphane Fiévet. La Croix
Avec la programmation Champagne-Ardenne, on est rarement déçu. Et avec la compagnie Terra Incognita, jamais. Déjà il y a deux ans, Maija Junno nous avait enchantés avec Noirs Paradis. Elle signe cette année avec Stéphane Fiévet une mise en scène d'une rare intelligence et d'une originalité tout aussi extraordinaire. Le Dauphiné libéré
La joute verbale, digne de Jacques le Fataliste que l'auteur admirait, se fait duel vital, contradictoire, drôle et formidablement positif. La pensée, enivrante, se répercute comme des clins d'œil que les comédiens, avec une présence totale, nous livrent. Bravo ! L'avant-scène théâtre.
1998
Photos Gil Lefauconnier
Du théâtre en appartement
Un savoureux duo de Maija Junno et Christian Ruché, joué en appartement, au plus près des spectateurs.
Un vrai spectacle de théâtre à domicile, avec du son, de la lumière, des accessoires, des effets spéciaux.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Christian Ruché, Maija Junno, puis Stéphane Fiévet et Marie Montegani. En appartement, à domicile, dans toute la France.
Pas de presse, mais une intimité extraordinaire avec le public suivi par un temps de convivialité dans le salon de nos hôtes, avec, inexorablement, une quiche lorraine...
1998
Un spectacle intervention pour parler autrement du sida
Sans autre installation qu'une table, deux chaises et une cafetière, cette pièce se joue dans n'importe quel lieu : salle de réunion (C.E. ou autre), foyer, cantine, café, lycée, prison, etc. Elle parle du sida sans pathos, sans ennuyer, sans exclure le rire, sans tomber dans la "sirop-positivité" .
Ecrite en 1986 par deux écrivains finlandais de langue suédoise, elle a été jouée dans
toute la Scandinavie.
Mise en scène de Maija Junno, avec Sylvain Ninérailles, Christian Lucas.
1997
Avec l'atelier théâtre "Jeunes à venir"
"Il est une actualité qui nous touche plus particulièrement, nous qui sommes originaires du Maghreb, provoquant chez nous émoi, confusion et dépit : les terribles événements qui malmènent l'Algérie depuis quelques années, cette guerre civile larvée où les assassinats anonymes qui ne se comptent plus sont les reflets tragiques de cette question. En entreprenant cette pièce, c'est-à-dire en caractérisant l'histoire de ces individus qui font le sacrifice de leur innocence pour étayer leur vision de la société, nous essayons de participer au combat - aussi symbolique soit-il - contre le meurtre, qu'il soit au nom de Dieu ou au nom de l'Etat." association Jeunes à venir
Mise en scène de Maija Junno et Stéphane Fiévet. Au Salmanazar Epernay.
1997
L'Ours - La demande en mariage - Le chant du cygne
Spectacle ludique en mode "exercices de style" qui permettent aux trois acteurs de jongler avec les thèmes de Tchekhov.
Une forme complémentaire, plus brève encore, "bref tout court", est proposée en leçon de théâtre au public qui souhaite découvrir le travail du jeu d'acteur.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Maija Junno, Louis-Basile Samier, Stéphane Fiévet. Au Salmanazar Epernay et en tournée.
1997
Ils ne sont pas uniquement finlandais, les noirs paradis
La géniale Rosa Liksom, sorte de Nina Hagen mêlée de Bukowski finlandaise, donne vie à des personnages ordinaires hantés par leurs noirs paradis.
Le plaisir de les interpréter - en plein délire - avec Maija Junno, accompagné par la musique de Tao Ravao et Vincent Arnaud.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Maija Junno, Stéphane Fiévet, Tao Ravao (guitares), Vincent Arnaud (claviers). Au salmanazar Epernay, à Avignon et en tournée en France, Pays-Bas et Finlande.
C’est beau, c’est fort, c’est du brut d’émotion, d’humour et de noirceur ! Voilà ce qu'on a envie de dire quand on sort de ce spectacle." Le texte de Rosa Liksom, servi à merveilles par Maija Junno (qui de la garce à la femme au foyer, en passant par' la fillette, sait tout faire, même chanter !), nous immerge dans l'univers finlandais. C'est plus précisément dans l'horreur du quotidien social que nous plonge cette quinzaine de nouvelles qui se suivent sur un rythme enlevé. Le Dauphiné libéré
La mise en scène de Stéphane Fiévet est sobre : un tapis rouge, quelques objets recouverts d’un drap blanc que l’on découvre au fur et à mesure de l’action. Lui-même joue tous les rôles avec Maija Junno. Tour à tour sensuelle, naïve ou sordide, cette jeune actrice finlandaise a beaucoup de talent. Politis
Les deux acteurs, Maija Junno et Stéphane Fiévet campent tour à tour plusieurs personnages, passent tel des acrobates, instantanément, d'une situation à l'autre, saisissent ces êtres dans la profondeur de leurs fractures, de leurs drames cachés. Un jeu superbe traduisant à la fois l'apparent et le secret, glissant du réel à l'onirique, au fantasme, rendant magnifiquement tout le registre extrêmement vaste des comportements et des langages : de l'argot des jeunes, au délire de la folie et au lyrisme du rêve. L'Avant-Scène Théâtre
On ne va pas impunément voir Noirs paradis. C'est une plongée en apnée dans l'univers arctique d'un pays secret : la Finlande. Radio France
1996
Mettez un tigre dans votre moteur
La verve de Dario Fo pour aller au contact des publics, dans tous les lieux, avec un théâtre itinérant. Un vrai bonheur pour ce premier solo d'acteur. La morale de l'histoire ? si vous voulez survivre, mettez un tigre dans votre moteur.
Véritable succès public, le spectacle tourne longtemps dans cette configuration itinérante, y compris en zones rurales.
Mise en scène de Maija Junno et Stéphane Fiévet, avec Stéphane Fiévet, Bruno Austin (le manipulateur), Vincent Arnaud (claviers). Au salmanazar Epernay, en tournée en France.
Mise en scène et interprétée par Stéphane Fievet, cette pièce irrésistible de Daria Fo joue en permanence sur la rupture de ton, mêlant l'absurde au poétique, la tendresse et la provocation, la délicatesse et la familiarité. Superbement souligné par la musique du pianiste Vincent Amaud, le texte est bourré de surprises, de fantaisies, d'ironie. Une vraie charge de dynamite théâtrale. Stéphane Fievet, qui réalise là une belle performance d'acteur, a su exploiter habilement toutes ces richesses. Tour à tour grave, pudique, touchant, il est un soldat totalement" déjanté" des troupes de Chang Kaï Chek. Une démesure contrôlée par une mise en cène au scalpel. Un vrai travail de chirurgie. A chaud. L'Union
1995
Retour en Côte d'Ivoire dans ce spectacle monté par Sidiki Bakaba
Je rencontre Sidiki Sijiri Bakaba à Epernay. De cette rencontre nait le projet de l'Empereur Jones d'Eugène O'Neill pour la scène abidjanaise. C'est le retour de Sidiki Bakaba en Côte d'Ivoire après plusieurs années d'absence.
Création au CCF d'Abidjan et pour la télévision ivoirienne.
Mise en scène de Sidiki Bakaba, avec Sidiki Sijiri Bakaba (Jones), Stéphane Fiévet (Smithers), Adama Dolo, Armand Kéké, Patricia Balé, Michel Gohou, Maho Monké, Mérine, Marie-Madeleine Yao, Caty Curtis. A Abidjan Côte d'Ivoire.
Un duo impérial.
Une complicité parfaite. Fraternité Matin
1995
Du côté de Madagascar
Ce spectacle provoque la rencontre de deux puissants acteurs, Emile Abossolo M'bo, acteur camerounais, et Maija Junno, actrice finlandaise. C'est le début d'une longue collaboration le musicien Tao Ravao.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Maija Junno (Elle), Emile Abossolo M'bo (Lui), Tao Ravao (Le musicien), Antoine Mercier (Le militaire). Au Salmanazar Epernay.
Maija Junno et Emile Abossolo-M'bo sont les deux interprètes de cette pièce élégamment mise en espace par Patrick Bugeia qui a travaillé sur le translucide et la transparence. Et créé un lieu modulable et imprévisible. Une sorte de cage de verre où se déchirent deux animaux blessés. L'Union
1994
Photos Gil Lefauconnier
Une aventure théâtrale et humaine exceptionnelle au Palais de Rois de Porto-Novo
Je réunis des comédiens béninois, camerounais, finlandais et français pour la création au Bénin, puis en tournée en Afrique de l'Ouest. Médée la magicienne au cœur du pays des poisons. Le décor est signé du grand plasticien béninois Romuald Hazoumé.
Les répétitions et la Première. L'atmosphère de travail est étrange : les répétitions s'y déroulent le jour puis la nuit en plein conflit armé local entre animistes et musulmans. Le conflit s'arrête uniquement pendant le temps de transport jusqu'au lieu de répétitions, puis reprend. la générale est interrompue par une tempête et des tourbillons de vent. Lors de la première, une nuée de fourmis ailées s'abat sur les consoles son et lumière. Bref, il semble que Médée ait convoqué magie et Dieux au cœur de ce lieu symbolique.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Maija Junno (Médée), Marthe Toto Doualla (Nérine), Patricia Varnay (Créuse), Alphonse Atacolodjou (Le choeur, Pollux), Alain Azerot (Jason), Robert Ohniguian (Créon, Egée). Au Salmanazar Epernay, à Porto Novo au Bénin, au Niger, au Sénégal, au Mali, en Côte d'Ivoire.
Empruntant alternativement aux deux textes de Sénèque et de Corneille, et cela sans aucune couture visible, la pièce fut superbement ponctuée par la composition musicale de Jacques Rémus. L'inventeur a mis au point une technique capable de souligner le jeu des acteurs à la virgule près et de donner ainsi, à chaque représentation, un tempo différent à la pièce. Un public nombreux a assisté aux représentations de la pièce. Un travail génial (le mot n'est pas trop fort) qui a constitué l'une des principales originalités de ce spectacle chargé d'électricité, de violence contenue et de splendeur. Le produit d'une vraie création. L'Union
2022
2022
2004
2005
1993
2004
2022
Six mois de résidence au Bateau Feu à Dunkerque
Il faut se situer en 1991. Six mois d'ateliers, de formation, de travail d'improvisations et d'écriture avec des comédiens et des jeunes de Dunkerque sur le thème du Sida, c'est, à cette époque, affronter de plein fouet les tabous, les peurs, les non-dits, les rumeurs. Avec le soutien de l'agence française de lutte contre le sida et des structures sociales locales, l'équipe de Terra Incognita sort de cette résidence épuisée mais consciente d'avoir bouleversé les esprits.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Etienne Coquereau, Hervé Degunst, Maija Junno, Messaoud Aouati, Mohamed Bachir Assani, Natacha Dellis, Hélène Degrotte, Jérôme Follet, Noël Follet, Ali Ghaouas, Mourad Mimeche, Ibrahima Mliva, Valérie Pouwels, Said Ali Youssouf, Said Youssouf. Au Bateau Feu scène nationale de Dunkerque.
Un pari pour le corps médical qui a le sentiment d'avancer difficilement sur la communication relative au sida. Stéphane Fiévet travaille depuis le mois de septembre avec des jeunes de Dunkerque de tous horizons. Ils collaborent avec l'équipe professionnelle du Bateau Feu. Pour le metteur en scène et son assistante Maija Junno, il ne s'agit ni de faire un spectacle morbide ni de susciter la peur. C'est plutôt l'occasion de produire un spectacle sur l'amour. Les cahiers du Renard.
2022
2022
1991
Photos Gil Lefauconnier
2022
Un texte interdit jusqu'en 1991
Premier spectacle de la compagnie Terra Incognita que je fonde avec Maija Junno en 1991.
Les délires et la chute d'un médecin morphinomane. Tous les thèmes majeurs de Boulgakov se retrouvent dans Morphine. En 1991, le texte vient de paraître en Russie, où il avait été interdit depuis sa première parution dans une revue médicale.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Maija Junno, Stéphane Fiévet. Au Théâtre de Brétigny sur Orge.
2004
2005
2004
2022
2022
1991
Photos Gil Lefauconnier
2022
Un texte togolais pour créer la troupe nationale centrafricaine de théâtre
En décembre 1986, La Tortue qui chante est le spectacle inaugural de la Troupe Nationale Centrafricaine de Théâtre. En plein procès Bokassa, cet événement provoque des remous politiques allant jusqu'à l'interdiction du spectacle, qui sera finalement autorisé par le Président de la RCA.
Le spectacle est lauréat du Concours théâtral interafricain de Radio France Internationale et connait un vif succès.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Vincent Mambachacka, Rassidi Zacharia, Jean-Bruce Gandro, Céline Yangba, Christian Ouambetti, Clothaire Mbao ben Seba, Barthélémy Gondamoko, Augustin Dibert, Jean-Claude Matongo, Christian Panguere. Création au CCF de Bangui RCA.
2004
2005
2004
2022
2022
1986
2022
Quand la terre tremble au Chili, c'est tout le théâtre qui tremble
Jean-Claude Bastos adapte une nouvelle de Kleist.
Mise en scène de Jean-Claude Bastos, avec Didier Carette, Dominique Lagier, Stéphane Fiévet, Jacqueline Benoit, Lélia Bouquillon, Dominique Léandri, Jean-François Pujol, Thierry Lefever. Au Grenier de Toulouse.
Le spectacle est mieux qu'une pièce de théâtre. Grâce à la magistrale baguette de Jean-Claude Bastos, qui signe là une de ses meilleures réalisations, il devient le théâtre. La Dépêche du Midi.
2004
2005
2004
2022
2022
1985
2022
"Tu tournais le coin de la rue quand je t'ai vu"
Je signe une première mise en scène au Grenier de Toulouse, avec Jean-Pierre Beauredon dans ce magnifique texte de Koltès.
C'est l'occasion d'une rencontre marquante avec l'auteur.
Mise en scène de Stéphane Fiévet, avec Jean-Pierre Beauredon. Au Grenier de Toulouse.
1985
2004
2022
2005
2004
Un rôle parlé dans un opéra
Marcel Landowski compose un opéra contemporain sur les Cathares.
C'est l'occasion d'une rencontre marquante avec l'auteur.
Avec Karan Armstrong, Kathleen Martin, Gino Quilico, Fernand Dumont, Pierre Thau, Alain Fondary, Rémy Corazza, Michel Sénéchal ; direction Michel Plasson, mise en scène de Nicolas Joël. Orchestre du Capitole. Halle aux grains de Toulouse et Opéra de Bordeaux.
2004
2005
2004
2022
2022
2022
2022
1985
2022
Au Grenier de Toulouse, centre dramatique national
En 1984, après la libération des droits de la pièce, Maurice Sarrazin, fondateur avec notamment Simone Turck et Daniel Sorano de la première compagnie de la décentralisation théâtrale, le Grenier de Toulouse, monte Cyrano avec Denis Manuel dans le rôle titre. Il reprendra lui-même le rôle plus tard, lorsque Denis Manuel jouera un autre Cyrano, mis en scène par Jérôme Savary.
Mise en scène de Maurice Sarrazin, avec Maurice Sarrazin puis Denis Manuel, Virginie Billetdoux, Marco Bisson, Gabriel Le Doze, Jean Bousquet, Simone Turck, Jean Favarel, Patrick Abejean, Jean-Pierre Beauredon, Jacqueline Benoit, Dominique Blondeau, Gilbert Boccara, Mathieu Buscatto, Serge Dekramer, Jean-Marie Doat, Celso Domeque, Escar, Stéphane Fiévet, Marcel Gaubert, René Gouzenne, Jean-Louis Hébré, Thierry Kerharo, François Lafarge, Patrick Moisy, Claude Polycarpe, Micheline Sarto, Laurent Ternois. Au Grenier de Toulouse.
2004
2005
2004
2022
2022
1984