Politique de confidentialité | © Vita Cultura 2022 | V. 3
Vita Cultura | 5B rue Cardon 78380 Bougival - France
pour que prendre la parole en public devienne un plaisir.
La parole est l’ombre de l’action. Démocrite
Je dois
⇒ Faire un discours,
⇒ Faire un exposé, une conférence,
⇒ Répondre à des journalistes,
⇒ Animer un débat public, une réunion,
⇒ Intervenir dans une émission télévisuelle,
⇒ Enregistrer une vidéo...
Photo Andrea Piacquadio
Parler en public n’est jamais facile, pour personne.
Pourtant vous avez en vous de quoi vous étonner vous-même. Gagnez en assurance, en clarté, en confiance, pour convaincre.
Votre motivation est la clef de la réussite. Mon engagement est de vous aider en respectant des valeurs fondamentales.
Respect | Loyauté | Confidentialité | Bienveillance | Ecoute et partage | Exigence mutuelle
Toute ma vie professionnelle rencontre la prise de parole en public.
Homme de théâtre, j’ai une très longue pratique de la scène comme acteur, metteur en scène, formateur et directeur de théâtre. J’ai dirigé plus d’une centaine de comédiens et comédiennes sur des plateaux. Je joue régulièrement des premiers rôles au théâtre, dans des œuvres classiques et contemporaines. ⇒ parcours de spectacle
Au côté de ce parcours artistique où j’ai développé des techniques individuelles et collectives pour appréhender le public, j’ai eu la chance d’occuper des fonctions institutionnelles. Ces responsabilités m’ont conduit moi-même à des prises de parole publiques permanentes, et à accompagner et conseiller des élus, des dirigeants, des athlètes, des cadres, pour leurs rendez-vous avec le public. J’ai mis en scène, organisé, animé, un nombre important d’événements, en salle ou dans l’espace public. ⇒ Bio
Des techniques à comprendre, pas de recette de communication toute faite
Un accompagnement spécifique, de plusieurs semaines, adapté à votre personnalité
Nous partons de vous, de vos atouts, de vos faiblesses, de vos craintes et de votre motivation. Je ne plaque pas une méthode toute faite ou des standards de communication sur votre personnalité. Nous déterminons ensemble ce qui vous conforte et vous fera gagner en assurance, en clarté, en efficacité.
L’essentiel, c’est de rester soi-même, d’être entendu, de convaincre et de prendre plaisir à parler en public.
Nous travaillons dans les deux dimensions indissociables de l’expression publique :
Discours, cérémonies, réunions publiques, interview, messages vidéo pour les réseaux sociaux, débats, meetings, plateaux TV, autant de formats qui exigent de s’adapter et de placer l’orateur dans les meilleures conditions.
La diversité de ce parcours et de mes expériences professionnelles m’a donné le goût de la transmission.
Echange sur ce qui vous motive à cet accompagnement personnalisé / Analyse partagée de votre rapport à la prise de parole, de vos atouts et de vos craintes.
1.
2.
Séance(s) de travail à partir de situations concrètes que vous vivez / Exercices pratique
3.
Préparation d’un cas réel / debriefing en commun de la performance / le cas échéant travail complémentaire sur vidéo
Suivi sur plusieurs semaines et dans diverses situations avec debriefing / le cas échéant travail complémentaire sur vidéo
En option : conseil et accompagnement scénographique et technique sur vos interventions publiques (discours, séminaires, Assemblée générale, etc.)
4.
© JB Gurliat
Nous prenons en compte le contenu de votre intervention et de ses messages
tout autant que les conditions psychologiques et matérielles pour les délivrer.
© icsa
© Alexandre Pellaes
© Dani Hart
Comment se préparer ?
Le langage verbal (la voix, le vocabulaire, la diction, le rythme, le phrasé…)
Le langage non verbal (le regard, la posture, le corps, les gestes, les mains…)
Les différents modes d’intervention et les contraintes techniques (pupitre, micro, présentation et documents associés, table ronde, prompteur, caméra, etc.)
La gestion du temps, du stress et du trac, la respiration, la tension
Du message descendant au débat questions/réponses ; affronter l’incident et l'imprévu
Pourquoi suis-je légitime à parler ?
Le contenu : le sens, les messages, les informations indispensables à communiquer
La vérité du propos : faire confiance au sens, être juste émotionnellement
L’organisation et la préparation du format retenu pour la prise de parole : le plan, introduire, conclure, faciliter la transmission / tenir compte du temps imparti. Savoir «faire court»
Savoir improviser
o A qui je m’adresse ? quel est mon public ? qu’attend-il ? Comment le surprendre ?
o Prendre possession de l’espace et de mon environnement
o Gérer une situation potentielle de conflit, ou simplement l’inattendu
o Savoir gérer le temps