Politique de confidentialité | © Vita Cultura 2022 | V. 3
Vita Cultura | 5B rue Cardon 78380 Bougival - France
direction artistique
conseil au développement événementiel
coordination
assistance à maitrise d'ouvrage
La valeur d'un événement repose sur bien des paramètres : positionnement, originalité, cohérence artistique et de programmation, coordination de tous les acteurs engagés ou concernés, modèle économique, implantation territoriale, communication, sécurité...
© Henri Garat
Conseil | Définition | Conception | Pilotage | Coordination
♦ transformer l'espace public
Pilote de la programmation événementielle de l'espace public parisien au sein du cabinet de la Maire de Paris, j'ai coordonné sur le territoire de la Ville les acteurs directement concernés, en lien étroit avec la Préfecture de Police et les services de la Ville et assuré la direction artistique de nombreux événements.
La transformation urbaine mise à l'oeuvre a constitué un formidable atelier pour repenser l'espace public, ses usages quotidiens et ses temps forts, comme par exemple l'aménagement et la programmation des berges de Seine l'incarnent.
© S Fiévet
Les Berges de Seine, lieu de promenade, de culture, de détente.
♦ concevoir et coordonner de grandes manifestations événementielles
La complexité des grands événements réside dans la prise en compte des contraintes multiples qui s'exercent sur le projet artistique, dont il faut maintenir l'exigence et la cohérence malgré les problématiques de sécurité, de météo, de gestion des flux, etc. Pour exemple, les Champs Elysées et l'Arc de Triomphe offrent une formidable scène pour la fête du nouvel an, événement que j'ai eu le plaisir de mettre en oeuvre dès 2014 et qui rassemble des centaines de milliers de spectateurs en plein hiver dans des conditions de réalisation et de sécurité très délicates.
© Henri Garat
Premier vidéo mapping sur l'Arc de Triomphe avec les Petits Français à la réalisation.
♦ réussir les grandes manifestations festives, sportives et populaires
Les dix dernières années ont vu l'accueil en France de grandes manifestations sportives, qui provoquent des rassemblements populaires et festifs de grande ampleur : la coupe du monde ou l'euro de football par exemple.
La mise en oeuvre des fanzones et des célébrations requiert une vigilance particulière afin de garantir à la fête un environnement sécurisé, serein et apaisé.
La candidature de Paris aux jeux olympiques et paralympiques s'est accompagnée de manifestations inédites et spectaculaires sur la Seine et les canaux de Paris et de Seine St Denis, dont j'ai assuré la coordination pour la ville de Paris, en lien avec le comité de candidature. Dans le prolongement de ce temps fort, j'ai eu le plaisir de mettre en espace la présentation de la candidature aux Jeux devant la CIO à Lausanne, puis à Lima pour l'obtention définitive du plus grand événement mondial.
© JB Gurliat
Une folle journée olympique sur la Seine avec Ubi bene, Haropa, VNF, la comité de candidature, le CNOSF, les services de la ville de Paris, la préfecture de police, les athlètes....
♦ l'expérience de grands rendez-vous internationaux
Ville monde, la capitale se situe au croisement de bon nombre de réunions internationales. Ainsi, en 2015, le sommet des 1000 maires s'est tenu pendant la COP 21 et a permis la réunion des villes du monde avec des acteurs des univers politique, culturel, scientifique, pour peser dans les mutations environnementales et proposer de nouvelles solutions sociales, environnementales et de développement.
Une organisation considérable que j'ai le plaisir de coordonner avec Richard Attias & Associates et la Fondation Bloomberg.
© JB Gurliat
Sommet des 1000 maires à l'Hôtel de ville de Paris.
♦ Célébrations et mémoires
La gestion des événements ne s'associe pas uniquement à la fête ou au divertissement. Ville mémoire et d'histoire, aux innombrables lieux du souvenir, la capitale est aussi frappée par les attentats meurtriers de 2015, qui donnent lieu à des moments de rassemblement et des événements mémoriels d'une grande émotion. Les lieux des attentats et la place de la République en sont les espaces, mais aussi le mur des Fédérés, la décoration des survivants de la Shoah. Ce sont à chaque fois des moments d'une grande intensité.
© JB Gurliat
Mise en espace de la cérémonie d'inauguration du mur des victimes de la guerre 14-18 au Père Lachaise